Visites guidées

Titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier, je peux vous accompagner dans toutes les villes d'art et d'histoire, les monuments, les musées, les châteaux, les parcs et jardins.
Guider c'est vous donner les clés pour comprendre notre patrimoine culturel, le mettre en lumière. Guider c'est partager avec passion des connaissances et rendre les visites intéractives.

Mes visites s'adaptent à tous les âges : scolaires, familles, groupes du 3ème âge et à toutes les occasions : incentive, évènement privé...
En français, en anglais ou en espagnol.

Quelques exemples :

  • Rouen, cité médiévale
  • Honfleur, cité des peintres
  • La route des abbayes : St Wandrille, Jumièges et St Martin-de-Boscherville
  • La route des chaumières
  • Jeu de piste à Caudebec-en-Caux
  • Visites nocturnes aux flambeaux
  • La côté d'Albâtre, entre Fécamp et Etretat
  • Visites à vélo


Visites virtuelles

Je peux aussi partager mes connaissances par écrans interposés. Le confinement a mis en lumière de nombreuses ressources en ligne. Grâce au numérique et aux technologies, la visite virtuelle devient interactive, attractive et surtout accessible à un plus grand nombre.

Je peux guider dans une ville avec mon téléphone et ainsi, sans avoir à vous déplacer, vous êtes complétement immergé dans le lieu. Ou bien, nous organisons une visio-conférence et grâce aux ressources en ligne, à des quizz, des visualisations d'objets 3D... vous devenez acteur de votre visite.

Public : public empêché (personnes hospitalisées, incarcérées, en EPHAD...), CE, groupe privé, scolaires.

Balades contées et animations lecture

Une balade contée, c’est découvrir des histoires en marchant et vous permettre de vous évader un instant.
Une animation lecture c'est un album de littérature jeunesse mis en scène. C'est un outil de médiation culturelle pour donner l'envie de lire et ce dès le plus jeune âge.

Les contes sont adaptables à tous les publics, à tous les lieux et réalisables à tous les moments de la journée.
Quelques idées de thèmes : contes sur l'eau, sur la forêt, sur les animaux des marais. Mais aussi de contes d'inspiration bouddhiste, orientale, celtique...

Public : scolaires, familles, ados, EPHAD, CE, groupe privé.

Randonn'écriture et ateliers d'écriture

Lors d'une randonn'écriture avec Sandrine pérégrine, on prend sa mine, on trottine et on imagine. On puise l'inspiration dans les paysages, les murs, leurs histoires. On est attentif à ses perceptions et à ses sensations.

A la manière des impressionnistes, on griffonne des mots, des phrases, des impressions. 
Parfois la balade est ponctuée de lectures de textes des enfants du pays, parfois on fait des rencontres insolites, on marque une pause pour observer le paysage, on écoute.

C’est simple et tout le monde en est capable.

Les randonn'écritures sont réalisables en tout lieu, en ville ou en pleine nature.

Quelques exemples :

  • Sur les pas de Victor Hugo à Villequier
  • Impressions littéraires à Etretat


Un atelier d'écriture se passe en intérieur. Le thème peut-être libre ou choisi ensemble.
Les occasions peuvent être diverses : le Printemps des Poètes, la Semaine de la Francophonie, la Nuit de la Lecture...
Le but d'un atelier est de dédramatiser l'acte d'écrire. Vous n'allez pas devenir écrivain mais des choses ordinaires du quotidien vont devenir extraordinaires.
On joue avec les mots, leurs sonorités, leur musicialité et on s'amuse beaucoup.

Quelques exemples :

  • L'insurrection poétique
  • Le voyage
  • L'herbier normand
  • Souvenirs


Public : scolaires, familles, enfants à partir de 8 ans, EPHAD, CE...

Spectacle : les p'tits cailloux que l'on s'aime

« Les p’tits cailloux que l’on s’aime » est l’histoire, avec un petit « h », de la transmission des gens ordinaires. Parce ce qu’au-delà de l’éducation, de la scolarité, de notre vie sociale, nous nous construisons par les gestes quotidiens, les expressions, les rituels distillés de génération en génération, et ce,  dès la petite enfance. 

Ce sont ces petits riens qui s’immiscent petit à petit, nous nourrissent et participent amplement à ce que nous sommes aujourd’hui. Ce sont ces petits riens qui font que nos chers disparus sont toujours dans un coin de notre être. Ils  conditionnent parfois les directions que nous prenons, les réticences que nous avons ou encore les envies qui nous poussent à aller plus loin et à transmettre à notre tour. 

C’est ce que l’on pourrait aussi appeler pompeusement «  notre culture familiale ».

C’est à travers ce conte de Sandrine Laurent, rythmé aux sons de l’accordéon de Sylvie Barray, que la « petite » histoire se déroule et chemine en chacun d’entre nous, sans nostalgie, autour des saveurs de l’enfance. Ces évocations font écho et raisonnent en interaction avec le public.

Un petit moment pour se poser, dans ce monde de brutes, pour se recentrer sur les cailloux que ceux qui nous aiment ont semé en nous. Un petit moment pour ne pas perdre notre »essentiel ».

Durée 1 h